Audit de diagnostic

L’objectif de l’audit de diagnostic :

  • Connaître l’entreprise
  • Rencontrer les différents acteurs,
  • Réaliser un état des lieux du système existant,
  • Prendre en compte les résultats des audits précédents,
  • Définir un plan d’action des interventions.

Le déroulement type d’un audit de diagnostic :

  • Visite du site, périmètre de certification,
  • Présentation des activités, des personnels, des clients, des fournisseurs…,
  • Identification des objectifs quant à la certification souhaitée,
  • Questionnement suivant le référentiel concerné,
  • Analyse des rapports d’audit précédents si existants,
  • Echanges avec les acteurs internes, responsables et intervenants,
  • Débriefing à chaud,
  • Réalisation du compte-rendu d’audit,
  • Restitution de l’audit en présence des responsables,
  • Proposition d’un plan d’action interventions.

Audit à blanc

L’objectif de l’audit à blanc :

  • A partir du référentiel concerné, réalisation de l’audit dans des conditions de certification,
  • Cet audit se réalise, en général, en milieu de parcours et juste avant l’audit de certification.

Le déroulement type d’un audit à blanc :

  • Planification de l’audit : date, durée, site audité, audités et auditeurs
  • Préparation de l’audit : analyse des documents fournis par l’entreprise (Manuel, indicateurs, analyses de risques, environnementales, exigences légales et réglementaires, tous documents permettant une pré analyse…)
    Préparation, rédaction et remise du plan de l’audit,
  • Réunion d’ouverture : présentation des objectifs, des méthodes et confirmation du plan d’audit avec les acteurs,
  • Conduite de l’audit : enquête dans l’entreprise, auprès du personnel en vue de vérifier le suivi des actions décidées ainsi que la mise en œuvre des dispositions du système de management et de l’amélioration continue, questionnement en lien avec le référentiel,
  • Réunion de clôture : débriefing avec les représentants de l’entreprise, présentation et remise des fiches d’écarts, mise en avant des bonnes pratiques…,
  • Rapport d’audit : rédaction et remise du rapport d’audit dans un délai de X jours maximum après la réunion de clôture.

Audit de performance

 L’objectif de l’audit de performance :

  • A partir du référentiel utilisé dans sa totalité ou partiellement, l’audit de performance permet à l’entreprise d’évoluer, de s’améliorer, de mettre en place des actions…
  • Cet audit concerne les entreprises ou tout autre organisme certifié depuis un certain temps et plus ou moins « en panne » d’actions nouvelles, ou qui n’a pas d’obligation à être certifié.

Le déroulement type d’un audit de performance :

La méthodologie générale de la pratique de l’audit est respectée ; mais c’est l’audit sur-mesure qui doit répondre aux besoins de l’entreprise.

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